Quel est l’impact énergétique de la fibre?

l'impact énergétique de la fibre:
communication 95 Views

💡 Fibre et Energie: Le saviez vous? En plus de permettre des connexions plus rapides et donc de nous rendre plus efficaces, la fibre est moins énergivore que le réseau cuivre ou le réseau mobile : un bon argument pour vos appels d’offres dans le cadre de la RSE.

Fibre et Energie par rapport au réseau traditionnel du cuivre

En effet, en passant à la fibre et à la téléphonie IP, vous réduisez votre impact carbone. L’impact énergétique de la fibre est moindre par rapport au cuivre. On vous explique tout :

En 2021, selon l’Arcep, « sur les réseaux d’accès fixes, la consommation énergétique moyenne par abonnement s’élève à 34 kWh sur réseau cuivre contre moins de 10 kWh sur réseaux en fibre optique ». Avoir une fibre permet ainsi de consommer plus de 3 fois moins que le réseau cuivre.

Ainsi, la baisse du nombre d’abonnés sur les réseaux cuivre RTC et DSL (21.1 millions au total fin 2021, en baisse de 15% en un an) a donc permis un recul de la consommation énergétique grâce au déploiement de la fibre. L’impact énergétique de la fibre est moindre.

Fibre et Energie par rapport au réseau mobile

📶 Il est aussi à rappeler que la consommation énergétique moyenne est plus faible sur les réseaux fixes que sur les réseaux mobiles (30kWh en moyenne par carte SIM). Privilégiez donc le réseau fixe au réseau mobile permet de consommer moins d’électricité.

C’est ainsi que nous vous conseillons de privilégier une connexion internet fixe surtout via la fibre dès que possible.

📱 Utilisez le Wi-Fi sur votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur portable, bien entendu en toute sécurité. Utilisez le Wi-Fi professionnel, pour vos usages professionnels et le Wi-Fi à la maison pour vos usages personnels. (Cf les bons gestes en sécurité informatique.)
Je connecte ainsi mes équipements mobiles (smartphones notamment) au Wi-Fi dès que c’est possible
Il faut attendre de pouvoir être connecté au Wi-Fi pour lancer les mises à jour de mes applications.
Je privilégie le téléchargement des vidéos que j’ai prévu de regarder en profitant du Wi-Fi. Regarder en streaming est en effet très gourmand pour les réseaux mobiles.
Lorsque je suis en mobilité dans les transports ou dans la rue, je me pose la question de savoir si je peux attendre. Ainsi, je privilégie un recours à un réseau fixe pour visionner un contenu.
(Source : Arcep et ADEME)

En résumé, la fibre c’est super… N’attendez pas d’être coupés pour y passer ! Et faites des gains d’électricité !

Pour plus d’informations https://www.zetark.fr/fibre-entreprise/

et si ce contenu vous intéresse, suivez Zetark