Fin du RTC, en avant pour la fibre optique

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, c’est la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) comme nous le connaissons.
Mais que cela change-t-il pour vous, quels sont les changements prévus et déjà mis en place? Que cela va-t-il vous coûter ?
Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article.

Pourquoi changer le RTC?

LE RTC est devenu obsolète et coûte énormément d’argent et d’énergie à entretenir.  Ce système a été inventé au XIXe siècle et a été mis en place par France Télécom dans les années 1980 afin de supporter et desservir les nombreux foyers disposant de plus en plus de téléphones.

Toujours en place dans certains foyers, vous en profitez encore si votre téléphone fixe passe par la prise téléphonique murale de votre habitation (c’est la fameuse prise T).

Cependant, au vu de son ancienneté, la téléphonie actuelle engendre des coûts de maintenance élevés et présente des risques de pannes et dysfonctionnements accrus.

Le RTC, de moins en moins utilisé au profit de la fibre optique et d’un protocole international plus moderne et performant, est mis à pied par la décision de l’opérateur historique et de l’Autorité de régulation des communication électroniques et des postes (ARCEP).

Ce grand changement ne signifie pas pour autant l’arrêt total du réseau cuivre qui continue de servir à d’autres formes de télécommunications: l’utilisation de « box » résidentielles et professionnelles et les accès à Internet ADSL alimentés par le réseau électrique.

La fibre optique, comment cela fonctionne t-il?

La fibre optique est une solution permettant de remplacer le RTC grâce à une technologie dernier cri dans l’accessibilité à Internet. Le fibre optique utilise la lumière afin de transférer les données à grande vitesse. Cela se traduit par l’utilisation de câbles extrêmement fins. 

L’utilisation de la fibre optique requiert un nouveau réseau indépendant.
Cette nouvelle technologie permet notamment de répondre et supporter l’utilisation croissante d’internet par les particuliers mais également les entreprises.

Grâce à la fibre optique vous aurez une connexion plus stable et performante, un meilleur débit et donc une plus grande rapidité d’exécution et de transfert des données. A cela s’ajoute la haute définition, avec des budgets sensiblement identiques aux anciens forfaits.

Calendrier, coûts, améliorations…

Afin de vous repérer nous vous avons listé trois dates clés:

Depuis le 15 Novembre 2018 : Le RTC n’est désormais plus commercialisé au grand public par l’opérateur historique. Il n’est plus possible de créer une ligne RTC lors d’emménagement ou construction.

A partir du 15 Novembre 2019 : l’arrêt de la commercialisation du RTC touchera les entreprises.

A partir de 2023: Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes se verront contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent toujours utiliser leur téléphone fixe.
Ces changements se feront par étapes ( groupes de communes ou arrondissements) jusque 2030.

Votre numéro de téléphone ne changera pas non plus. 

La majorité des téléphones fixes fonctionneront sur le nouveau système de téléphonie mais certains anciens modèles risquent de ne pas être compatibles et devront alors être remplacés.

Zetark et la fibre optique…

Ainsi chez Zetark nous vous proposons de vous accompagner lors de votre passage à la fibre optique. Nous pouvons vous proposer l’offre adaptée à vos besoins, toujours avec un rapport qualité prix optimisé!

N’attendez pas le dernier moment, vous aussi optez pour la performance et la qualité.

Voir notre page Fibre optique / Téléphonie et Internet