La fibre optique c’est quoi ?

La fibre optique est un fil de verre flexible aussi fin qu’un cheveu humain qui est utilisé pour les transmissions de données. Ces fils transportent des signaux numériques avec la lumière. La fibre optique fonctionne en utilisant le principe de réflexion interne totale. C’est à dire que lorsque la lumière est transmise, elle rebondit sur le revêtement réfléchissant sur les côtés du câble de verre, de sorte que la lumière puisse voyager dans les coins. En d’autres termes, la lumière rebondit à l’intérieur du câble jusqu’à ce qu’elle arrive à sa destination. Les câbles contenant la fibre optique peuvent être placés dans des bâtiments, sur des lignes électriques, enfouis dans le sol ou même sous l’océan.

Passez à la vitesse lumière avec Zetark opérateur de fibre optique

Avec son statut d’opérateur, Zetark est en mesure de vous accompagner sur la migration vers la fibre optique. En effet grâce à la fibre optique, vous bénéficiez d’un réseau stable et d’une grande rapidité. A la clé, Zetark vous propose son catalogue de services comme : la téléphonie IP, la visioconférence, des solutions hébergées, des systèmes de vidéosurveillance…

Mais pourquoi la fibre optique est-elle révolutionnaire vis-à-vis des télécommunications ?

Comparée à un fil métallique classique (fil de cuivre), la fibre optique offre :

  • Un signal numérique : les fibres optiques sont parfaitement adaptées pour la mise en informations numériques, cela est particulièrement utile dans les réseaux informatiques.
  • Une capacité de charge plus élevée : les fibres optiques sont plus fines que les fils de cuivre, donc plus de fibres peuvent être regroupés dans un câble de diamètre donné d’un fil de cuivre.
  • Moins de dégradation du signal : la perte de signal dans la fibre optique est moindre que dans le fil de cuivre.

Alors quels sont les avantages de la fibre optique ?

  • Des débits symétriques et garantis à 100%
  • Une éligibilité et une évolutivité des débits en fonction des besoins : de 2 Mbps à 10 Gbps
  • Un taux de disponibilité proche de 100%
  • Une sécurité et une fiabilité inégalées
  • Des tarifs attractifs