Le Datacenter en quelques mots…

En bref, c’est un lieu réel et physique où sont rassemblées des équipements informatiques (bien souvent des serveurs) contenant des données sur des clients ou des salariés par exemple.

En France et partout ailleurs, il existe une multitude d’intervenants sur le marché du déploiement de Datacenter. Certains privilégient la construction d’énormes centres fonctionnels mais énergivores tandis que d’autres utilisent des locaux à l’étranger au mépris des règles de sécurité des données clients.

Zetark, leader français du Datacenter écologique

En premier lieu, c’est un Datacenter français, basé sur le Dunkerquois, soumis aux lois françaises et européennes. De ce fait, vous savez exactement où sont stockées vos données. A l’heure de Patriot Act américain et du scandale PRISM, c’est rassurant.
france_pivot
Zetark a optée pour une solution raisonnable et raisonnée :

  • Raisonnable par la taille de l’installation et par les technologies utilisées pour assurer une pérennité à l’infrastructure
  • Et raisonnée par notre implication à diminuer notre empreinte carbone combinée à un niveau de sécurité très élevée.

Notre empreinte carbone est nettement moins élevée que la grande majorité des acteurs du marché.

Dans le management des informations, il convient de distinguer les données actives, celles qui sont utilisées quotidiennement par exemple, de celle qui sont inactives, qui ont besoin d’être conservées, et pas nécessairement consultés. Ce sont ces dernières qui entrainent une hausse de consommation inutile.
Pourquoi donc conserver des données inactives, sur un disque dur actif qui va engendrer une surconsommation électrique et une maintenance ? Pourquoi perdre de l’argent inutilement ?

Notre technologie a été conçue pour éviter cela.

Zetark stockent les informations inactives, non pas sur disques, comme la majorité des systèmes, mais sur bandes magnétiques ce qui présente pour le moment le meilleur rapport énergie/performance pour le stockage de données. Cela engendre un gain immédiat en énergie et permet l’optimisation des espaces de stockage. Cette optimisation se retrouve aussi sur les disques actifs et permet également d’augmenter les temps d’accès aux données actives.